Translate

mardi 11 février 2014

UN ETALON UNICOLORE, BICOLORE ou VAN? (Part1/3)

L'éleveur amateur travaille le plus souvent avec un seul étalon. Aussi, nous mettrons en balance ici les éléments positifs et négatifs quant au choix d'un patron particulier destiné à étre à la base d'un élevage "particolore" ( chats d'une couleur & blanc, chattes une ou 2 couleurs & blanc).

L'UNICOLORE:
   
Si l'éleveur ne possède que des femelles unicolores, il faut savoir qu'il n'obtiendra pas de chatons particulores avec un étalon lui aussi unicolore car le gène pie (s) à l'origine des marques blanches n'est apporté par aucun des parents. En outre, un étalon de ce patron (ss) ne produira jamais de van (SS). Les bébés seront à la rigueur arlequins, mais génétique-
LEONMOORE Pasha   (Exotic Shorthair BICOLORE noir & blanc)
ment parce qu'un van est issu de la rencontre entre deux S (SS) et que l'unicolore ne peut donner le deuxième S.
CITY Black Princess  ( persan UNICOLORE noir)
   Cependant, l'expérience nous apprend qu'un unicolore demeure très intéressant au sein d'un élévage orienté particolore en raison du type très souvent meilleur de ce genre de persan. Les difficultés rencontrées pour avoir une téte aux normes actuelles et un patron particolore correct doivent inciter l'éventuel acquéreur à réfléchir à cet aspect. Ainsi, des femelles particolores avec un marquage parfait mais une téte "classique" trouveront un complément idéal en un étalon unicolore bien typé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire